Choisir entre un tarif fixe ou un variable est une question difficile et nous allons essayer de vous éclairer… Mais attention, nous n’avons pas de boule de cristal qui nous permettrait de connaitre l’évolution des prix de l’énergie. Et c’est bien cette évolution qui va déterminer quel tarif est le plus intéressant.
Différences entre le tarif variable et le tarif fixe
La Creg (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz) va nous aider.
Tarif fixe

Contrat fixe à durée indéterminée
Attention, petite subtilité pour les contrats fixes à durée indéterminée… Nous pourrions croire que le prix est fixe, mais il n’en est rien !
Dans un contrat à durée indéterminée et prix fixe, celui-ci reste inchangé jusqu’à ce que le fournisseur propose de renouveler le contrat avec un nouveau prix fixe. Ce type de contrat laisse donc la possibilité au fournisseur de modifier les conditions du contrat à tout moment, à condition de prévenir le consommateur. Vous n’avez donc pas la garantie de garder votre tarif fixe…
Ce n’est donc plus vraiment un tarif fixe !
Tarif variable

Alors, lequel choisir?
C’est qu’on aurait besoin d’une boule de cristal pour prédire l’évolution des prix du marché.
- Si vous pensez que le prix de l’énergie va augmenter, préférez un tarif fixe.
- Si vous pensez que le prix de l’énergie va diminuer, préférez un tarif variable.
Quels sont les facteurs qui influence le prix de l’énergie?
- La saisonnalité: les prix suivent l’évolution de l’offre et de la demande. Quand l’offre est importante, les prix baissent et quand la demande est grande, les prix montent. Ce qui signifie que traditionnellement, les prix augmentent en hiver et diminuent en été avec quelques variations suivant les prévisions météo à long terme.
- Les choix politiques: des décisions politiques peuvent influencer le prix. Exemple: les politiques prennent la décision de fermer des centrales nucléaire. Pour remplacer ces centrales, ils faut construire d’autres moyens de production. Cela a un cout répercuté sur le prix.
- Les tensions géo-politiques: les tensions dans le monde ont une impact sur le prix. Exemple: au début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les prix ont flambé… et oui, en 2022, 3/4 de notre électricité est produite par des centrales gaz et nucléaire, or le gaz et l’uranium nécessaire pour les faire fonctionner vient principalement de Russie.
Vous comprendrez donc qu’il est très difficile de prévoir quel type de tarif sera le plus intéressant.