Pour comparer les fournisseurs et leurs contrats, nous utilisons l’outil CompaCWAPE, libre d’accès.
La CWAPE, c’est quoi?

La CWAPE (Commission Wallonne Pour l’Energie) est « un régulateur indépendant, expert, à l’écoute et au service de la collectivité ». Il conseille le Gouvernement Wallon en matière énergétique. Mais la CWAPE, c’est aussi cet outil, le CompaCWAPE qui compare tous les contrats des fournisseurs et fournit un classement du contrat le plus intéressant au moins intéressant (tous les 1er du mois).
Découvrir le comparateur de la CWAPE en vidéo!
Grâce à ce comparateur, vous aurez 2 tableaux:
- le premier reprenant les contrats fixes
- le deuxième avec les contrats variables
Ces 2 tableaux sont classés par ordre croissant de prix. C’est pourquoi, vous ne vous intéresserez qu’aux contrats les plus haut dans le tableau.
A quoi faire attention?
- Chaque contrat a des conditions générales qu’il faudra vérifier. Effectivement, certains contrats ne sont accessibles qu’aux propriétaires d’une voiture électrique ou vous imposeront de payer par domiciliation ou encore vous demanderont que tous les échanges avec eux se fassent en ligne.
- Attention au piège des contrats fixes à durée indéterminée. J’en parle dans l’article « Choisir un tarif fixe ou variable« .
- Lorsqu’il faudra signer le nouveau contrat, il faut se rendre sur le site du fournisseur… il essayera parfois de vous influence sur le choix du contrat… Faite bien attention à signer le contrat que vous avez choisi dans le comparateur de la CWAPE et pas un autre, il ne serait pas au même prix!
- Nous vous laissez pas berner par des acomptes bas, ce n’est que poudre aux yeux. Ce qui compte, c’est le prix au kWh et c’est sur ça que se base le comparateur de la CWAPE… Un acompte trop bas est même un piège, car vous devriez de toute façon repayer lors de la régularisation et la note risque d’être salée.
- A la fin de votre contrat, le fournisseur vous proposera un nouveau contrat. N’espérez pas avoir une proposition qui récompense votre fidélité. Nous vous invitons à refaire le même exercice de comparaison à ce moment afin de vous assurer que ce qu’on vous propose est bien intéressant.
- La question de l’énergie verte vous préoccupe? Ne vous fiez pas à l’indicateur dans le tableau de la CWAPE (pas complet, ni clair), ni aux promesses des fournisseurs. J’aborde cette problématique dans l’article « Comment savoir si mon énergie est vraiment verte?«