Savoir si votre consommation d’énergie est dans la moyenne est une première étape pour prendre conscience des économies qu’il est possible de faire.

A quel moment faire cette vérification?

Chaque année, votre gestionnaire de réseau vous demande de relever vos compteurs (électricité, gaz et eau) ou il fait automatiquement ce relevé grâce au compteur intelligent.
Ce relevé est très important: il permet un décompte correct et une facturation de vos acomptes adaptés à votre consommation.

Suite à ce relevé, votre fournisseur va vous envoyer votre régularisation où vous trouverez votre consommation annuelle ainsi que l’évolution de celle-ci. C’est le bon moment pour faire le point.

Où trouver votre consommation annuelle?

Sur votre facture de régularisation, vous aurez votre consommation annuelle (sur 365 jours, si c’est moins il faudra faire une petite règle de 3 pour avoir votre consommation annuelle).

La consommation moyenne d’énergie en Wallonie

Grâce à cette consommation et au tableau que nous vous fournissons ci-dessous, vous pouvez facilement vérifier en fonction de votre composition de ménage, si votre consommation est raisonnable ou s’il n’y a pas un problème…

Tableau reprenant les consommations moyennes en Wallonie en fonction du ménage et du combustible utilisé.

Ce tableau est tout de même à prendre avec des pincettes… il est parfois difficile d’estimer sa consommation et le tableau ci-dessus n’est qu’une moyenne. Néanmoins, cela donnera déjà une indication. Le tableau construit par Ecojump reprend les informations de divers sources telles que la CREG, la CWAPE et d’autres associations.

Comment utiliser ce tableau?

Exemple : vous êtes 2 sous votre toit. Votre habitation comprend des électroménagers, de l’éclairage (1850 kWh), des taques de cuisson (350 kWh) ainsi que de l’eau chaude (2200 kWh). Dans ce cas, la consommation moyenne en électricité se situe à (1850+350+2200=) 4400 kWh. A la suite de votre relevé annuel, vous constatez sur votre facture que votre consommation est de 6000 kWh/an… C’est qu’il est peut-être temps de faire une analyse de votre logement afin de comprendre pourquoi vous consommez autant (bien plus que la moyenne).

Vous pouvez également vérifier à combien devrait s’élever vos acomptes. Cela vous indiquera déjà un premier indice sur les prix appliqués à votre contrat. (Attention, ces prix sont calculés sur le tarif moyen en septembre 2024).

Laisser un commentaire