- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pierre Schwartz, le il y a 2 semaines et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
14 mars 2025 à 14h56 #3012
Pierre Schwartz
Maître des clésC’est une bombe arrivée ce 12 février… sans aucune annonce préalable, le gouvernement Wallon met fin au système de prime actuel dès le 14 février 2025. 2 jours donc entre l’annonce et la mise en application.
On ne s’y attendait pas et le plus surprenant, c’est la rapidité de la mise en place du nouveau dispositif. Du jour au lendemain, le personnel des services énergie doivent s’adapter aux nouvelles dispositions… mettre à la poubelle toutes les anciennes brochures déjà imprimées, et surtout en refaire des nouvelles, les imprimer et les diffuser… tout ça, en 2 jours.
Bon, cette rapidité parait logique… quand on annonce une diminution en moyenne de près de 60% du montant des primes pour les rénovations énergétiques, il faut agir vite. Car sinon c’est le risque de créer un dernier rush avant le changement… Là en 2 jours, autant vous dire que ce n’est pas possible.
Un délai est accordé pour les dossiers en cours… ils devront être clôturés pour le 28 février, sans quoi, ils passeront eux aussi dans le nouveau système. Mais attention, il faut en faire la demande à l’administration…
Et 60% de primes en moins, ça change la donne.
Cette diminution des primes va très certainement décourager bon nombre de citoyens qui pensaient améliorer leur logement.
Outre cette diminution des primes, il faut aussi y inclure une diminution du plafonnement du montant de la prime de 90 à 70 % du montant des investissements pour les catégories de revenus R1 et R2, et de 90 à 50% pour les catégories de revenus R3 et R4.
La fin des primes « petits travaux sans audit » et « primes chauffage ».
Jusqu’à maintenant, 3 systèmes de primes coexistaient… et c’était pas toujours évident de savoir lequel était le plus intéressant :/
Maintenant, il n’y aura plus qu’un système… celui avec audit. C’est plus simple pour s’y retrouver, mais il faudra (sauf pour la toiture) passer par un audit.
Et l’audit coute plus de 1000 euros :/
Un frein supplémentaire pour les petits et moyens revenus.
J’aurai bien voulu ajouter à cette Newsletter les formulaires et brochures avec toutes les informations… mais vous vous doutez bien… rien n’est près.
Le système de prime a changé plusieurs fois en 4 ans, histoire de bien embrouiller tout le monde.
Aujourd’hui, le citoyen est découragé face à tous ces changements et à la lourdeur des démarches… et ça au détriment d’une amélioration des bâtiments, de leur porte-feuille et du climat.
Mon petit doigt me dit que l’équipe d’Ecojump va devoir mettre à jours ces animations sur l’isolation et son Escape Game – chauffage…
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par
Pierre Schwartz.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par
Pierre Schwartz.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par
Pierre Schwartz.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.